SEMIS Le semis direct sous couvert
Cette technique de semis très populaire en Amérique du Sud trouve écho auprès de nombreux agriculteurs en Europe méridionale. En France, si elle restait encore confidentielle il y a 10ans, elle connait un certain engouement ces dernières années.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’obligation de couvrir les sols durant certaines périodes, le climat de plus en plus instable rendant les systèmes classiques de moins en moins sécurisés ou encore la recherche de réduction des charges ; nombreuses sont les raisons pour lesquels beaucoup d’agriculteurs se convertissent aujourd’hui au semis direct sous couvert.
Mais cette technique s’avère également une arme intéressante pour lutter contre les graminées résistantes. En effet une couverture maximale du sol combiné à son faible bouleversement peut être un moyen de ne pas faire lever de graminée. « Nous avons la chance de pouvoir suivre aujourd’hui beaucoup d’agriculteurs s’étant convertis ces dernières années au semis direct sous couvert. Nous étions parfois pessimistes quant à la réussite de ce système car certains agriculteurs partaient avec des parcelles ayant un stock semencier de graminées conséquent. Cependant l’allongement des rotations, la limitation de la perturbation du sol combinée à une couverture maximal par l’intermédiaire de gros couvert leur a permis dans certains cas de résoudre cette problématique » explique Rémi BOHY responsable semis chez HORSCH France.
Comme souvent en agriculture les remèdes miracles n’existent pas mais l’innovation et la remise en question continuelle de son système de production permet souvent de rendre l’exploitation plus performante face aux nouveaux défis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :